Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 19:54

491449192_e3d0d10590.jpg

 

Le costume féminin

 Il se compose de trois éléments qui peuvent être superposés quand les températures le nécessitent. La tunique la plus courte et la plus épaisse est toujours portée sur le dessus.

Vêtements larges ou près du corps ?

A l'époque gallo-romaine les découvertes archéologiques suggèrent des tuniques très larges permettant un drapé ou blousé grâce à l'ajout d'une ceinture.
On ne sais pas s'il s'agit d'une influence romaine ou d'une habitude indigène. Le chaudron de gundesrup suggère que les tuniques, robes et braies étaient portées près du corps, mais les figurations des vêtements résultent peut être d'un parti pris esthétique. Il s'agit peut être aussi d'une mode locale. Ce chaudrons daté du II e sièce av JC a été retrouvé au Jutland dans une tourbière, il aurait été élaboré en Europe Centrale.


- Une tunique en lin large ou tunique de laine 

 Une tunique en lin reconstituée au musée de Velzeke.  De 3 mains et demi de large en forme de T, longueur pied ou cheville. Elle est constitué de 4 rectangles, 2 pour les manche, 1 devant, 1 derrière. Elle peut être à manche longue, mi longue ou sans manche. Elle est portée sous la tunique en laine. L'encolure  est simple (une partie non cousue ou niveau de la tête), ronde ou triangulaire avec attache, sur le coté ou au milieu.

 

Un peplos : Il s'agit d'un gros tube de laine très large ( 1m50 environ) replié sur le dessus et maintenu par des fibules au niveau des épaules. Le peplos peut remplacer la tunique en laine. On retrouve des exemples de peplos au Ve siècle avant JC au Danemark et à l'époque gallo-romaine. Certains pensent qu'il pourrait s'agir d'un vêtement plus riche que la tunique en laine.

 

- Une saie ou manteau :

Il est carré ou rectangulaire tissé d'un seul tenant comme une couverture. Il peut être décoré de frange ou de bandes (tissées aux plaquettes ou brocardées) qui forme un liséré intégré au textile. Il attaché par une fibule. Il est assez vaste pour protéger des intempérie ou servir de couverture. Il peut être porté jeté sur une épaule.
 

- Une Ceinture en tissu ou en cuir avec boucle ronde

La ceinture en tissus peut être très longue: plus de 4m. Elle peut s'enrouler autour des reins en plusieurs tours

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires