Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 19:06
Le costume masculin

 

- Les braies

Les braies sont caractéristiques des costumes gaulois et germains de l'age du fer. Elle peuvent être bouffante ou près du corps. Dans l'iconographie romaine le haut des braies s'enroule autour de la ceinture qu'il cache.

Les braies peuvent également être courtes : au dessous ou au dessus du genoux ( Chaudron de Gundesrup)

- La tunique
Selon Strabon, "la tunique gauloise descend jusqu'aux parties et à la chute de reins." C'est également ce que suggère le chaudron de Gundesrup :  En forme de T composé de 2 rectanglescos.jpg (avant et arrière) + 2 rectangles rapportés ou prévus par le tissage pour les manches.

Les tuniques sont portées avec ou sans ceinture. La ceinture peut être en cuir avec boucle ou tissée.
On superpose une tunique fine en lin puis une ou deux tuniques en laine. Le vêtement de dessus peut être un tissage à mèche (imitation de fourrure). La tunique peut être décorée de courtes franges, de pompons,  peut être de bandes peintes comme c'est le cas de tuniques gallo-romaines.

- Une saie (sayon) ou manteau :

Il est carré ou rectangulaire tissé d'un seul tenant comme une couverture. C'est un tissage de couleur vive à raie, carreau, motif tartan ou uni orné de bandes tissées aux plaquettes ou brocardées (Hochdorf). Il est attaché par une fibule sur les épaules. Il est assez vaste pour protéger des intempéries ou servir de couverture. Il peut être porté jeté sur une épaule. Ce vêtement est mentionné par Diodore et Strabon.
On peut le rapprocher des manteaux germains trouvés à Thorsberg : manteau d'une pièce tissé et non coupés Les manteaux germains peuvent mesurer 3 m sur 1m 80. Ces manteaux  sont entourés de lisérés, tissés aux tablettes pour décorer le tissu et le renforcer. Le sayon est fait d'une laine épaisse.
 
- Le Cucullus :  Ce vêtement n'est semble-t-il pas porté par les femme (Dans l'iconographie gallo romaine). Il descend jusqu'à mi torse ou à la taille. le capuchon est rapporté.

Les accessoires

 - La ceinture : Il peut s'agir d'une cordellette nouée, d'une longue bande d'étoffe à décor ou d'une ceinture en cuir à boucle ronde

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
desole
Répondre
O
kk
Répondre